proposées par Énaméril et Chong


© Merin
(croquis non fourni)
LES FAËRIES TOILETTEUSES


Lieu de vie : forêt de conifères
Fréquence : très rare
Type : producteur primaire

Description : ce sont des petites elfes ailées, coiffées d'une clochette (d'une fleur) avec une petite jupette de pétales. Il n'y a que des femelles, elles naissent dans des petites fleurs en forme de clochette qu'elles gardent sur leur tête ensuite. Elles ont une "durée de vie" d'environ 2 ans.

Comportement : elles vivent toujours en groupe de 2D6 individus minimum (par exemple 8). Dans la nature, elles passent leur temps à nettoyer et à décorer l'endroit où elles sont. Elles ont un grand sens de l'esthétique. Comme elles vivent en bandes, il y en a toujours au moins une qui est réveillée pour surveiller ce qui se passe autour d'elles (elles dorment à tour de rôle).

Capture : Il suffit de cueillir les fleurs en clochette (une espèce très rare nommée Colchicola fééreensis) et attendre que ces dernières s'ouvrent.

Utilisation : Relativement indépendantes, elles passent leur temps à pouponner, maquiller, mettre en beauté la personne avec laquelle elles sont en symbiose. 2 faëries = APP +1 (dans notre exemple +4).

Prix : 5ea par faërie
FI : 1(+) pour 4 faëries (soit 2(+) dans notre exemple)
Symbiose/Contrôle : +10/-30
Rapidité : 5
Attaques : -
Dommages : -
Armure : 0
Moral : 2
Déplacement : 0.5
PV/SE/RES : 2/1/10
Talents : DIS 70, SAU 70, REP 10 par faërie (ici 80%)

© Miriel
vu par Miriel
MONSIEUR SOURIRE


Lieu de vie : jungle
Fréquence : très rare
Type : producteur primaire (frugivore)

Description : un Smiley de 60 à 70 cm de haut. Il a une grosse tête "citrouillante" avec un large sourire. Il a des petits poils courts et extrêmement doux. Il est tout jaune ! On ne sait pas trop de quel sexe sont les Monsieur Sourire, ni comment ils se reproduisent...

Comportement : il ne fait que se promener en regardant autour de lui avec son grand sourire. en mettant de la bonne humeur partout.

Capture : il faut l'appâter avec des fruits puis le mettre en confiance. Il n'y a pas d'autre solution que de tenter une symbiose directe (et espérer qu'elle marche).

Utilisation : On en voit parfois dans les auberges de grand renom et dans les palais où ils détendent l'atmosphère, servent les boissons et offrent des fleurs.

Prix : 15eo
FI : 5(+)
Symbiose/Contrôle : -50/+20
Rapidité : 4
Attaques : -
Dommages : -
Armure : 0
Moral : 2
Déplacement : 1
PV/SE/RES : 6/2/35
Talents : DIS 30, SAU 60, REP 50
Talents spéciaux : Aura de bonne humeur (+1D6PI par semaine, maximum de 60) et Langage des fleurs (ne parle pas).

© Merin
(croquis non fourni)
L'ARAIGNÉE TISSEUSE


Lieu de vie : montagne
Fréquence : très rare
Type : prédateur

Description : araignée de grande taille (corps de 20 centimètres et pattes de 30, ce qui donne une taille moyenne de 60-70 cm). Apparence d'une mygale mais un peu plus fine, son abdomen ventru produit en permanence un fil collant et résistant qui lui sert à tisser sa toile ou des "cordes".

Comportement : à l'état naturel, ces araignées sont relativement agressives mais comme elles vivent dans des zones riches en nourriture (insectes), elles sont généralement suffisamment repues pour ne pas s'attaquer à des hommes.

Capture : il faut s'aventurer dans les petites grottes qu'elle occupe en montagne et l'attraper en la mettant dans un sac ou dans un coffre. On peut aussi utiliser des pièges à appâts (insectes).

Utilisation : transportée sur une épaule, l'araignée tisse une robuste toile sur certains membres de son propriétaire (généralement recouverts par un cuir spécial : protection 2, que l'araignée reconnaît comme du terrain "constructible"). La toile renforce la protection (Pr+1) et la solidité de l'armure. Elle diminue l'apparence des zones couvertes de -1 par zone de 5 points d'habillement (soit globalement -5 pour une tenue complète).
De plus, on peut utiliser la toile pour construire de petites cordes ou pour le hamac du soir (ou de la sieste) ou pour toutes autres choses (à la spiderman)... mais là ce n'est plus tout à fait dans le contrat de base et donc monnayable (cajolerie, bouffe et contrôle...)

Prix : 2eo
FI : 5(-)
Symbiose/Contrôle : -20/+10
Rapidité : 5
Attaques : 40%(morsure)/10
Dommages : D6+2/0
Armure : 2
Moral : 6
Déplacement : 1
PV/SE/RES : 6/2/25
Talents : DIS 60, SAU 70, REP 25

© Merin
(croquis non fourni)
LA FUMORIOLE


Lieu de vie : montagne
Fréquence : très rare
Type : décomposeur

Description : scarabée de forme allongée, de 10 centimètres de long, ce qui est relativement petit pour ce monde. De couleur noire avec quelques motifs rouges sur l'abdomen, son mode de vie est sensiblement identique à celui des carabes (voir livre de base page 67). Même si au lieu de se protéger en se roulant sur lui-même, la fumoriole projète un nuage de fumée noire ou blanche (selon son humeur et le moment de la journée), qui lui permet de disparaître de la vue de ses agresseurs.

Comportement : elle se nourrit de jeunes pousse de plantes, de feuilles et de fruits très murs.

Capture : Le chasseur doit placer des fruits pourrissants (ou très murs) sous un piège de sa composition (difficile) et il attrapera 1D6 fumorioles par jour s'il réussit son jet.

Utilisation : les quelques personnes qui utilisent les fumorioles s'intéressent surtout aux nuages de fumées qu'elle peut produire... soit pour se camoufler (contrat de base : un gros nuage : discrétion utilisateur +20% ou disparition de la vue des "ennemis"), soit pour communiquer par signaux de fumée (il faut alors bien se faire comprendre de la fumoriole et qu'elle daigne reproduire le message correctement).

Prix : 1eo
FI : 1(+)
Symbiose/Contrôle : 00/-20
Rapidité : 5
Attaques : 10%(morsure)/8
Dommages : 1D6-2
Armure : 4
Moral : 4
Déplacement : 1
PV/SE/RES : 4/1/35
Talents : DIS 20 (50 si fumée), SAU 60, REP 35

© Merin
(croquis non fourni)
LE PTIPOILU


Lieu de vie : toundra
Fréquence : rare
Type : prédateur (petits insectes volants)

Description : petite boule de poils de couleurs très vives à fluo (généralement vert, rose ou jaune). Il pourrait ressembler à un Tinkle bavard mais en plus petit (10 centimètres de diamètre), plus rond et plus poilu. Ses deux petits pieds sont quasiment invisibles sous sa fourrure, tout comme ses petits yeux pétillants noirs...

Comportement : passe son temps tranquillement installé sur son poste de chasse ou en compagnie de ses semblables. Quand il est à l'affût, sa couleur vive attire les insectes et, de temps en temps, il ouvre la bouche pour se saisir d'une mouche avec une langue préhensile semblable à celle du caméléon.

Capture : on le trouve généralement sur des petits rochers qui dépassent à peine de la neige ou des herbes. Comme il se déplace par petits bonds et qu'il n'est pas dangereux, il suffit de l'attraper dans un sac (façon grenouille).

Utilisation : très utile dans le grand nord où il fait froid, il est utilisé pour réchauffer les oreilles de son propriétaire. Il peut aussi surveiller les alentours et alerter son porteur d'un éventuel danger.

Prix : 8ea
FI : 5(+)
Symbiose/Contrôle : -30/+20
Rapidité : 5
Attaques : -
Dommages : -
Armure : 0
Moral : 6
Déplacement : 1
PV/SE/RES : 4/1/25
Talents : DIS 20, SAU 50, REP 70