LE PAYS DU BONHOMME TRANQUILLE


Les quelques scénarios que nous allons vous proposer se déroulent dans un petit pays que nous allons vous décrire sommairement. Bien entendu, libre à vous de les déplacer là où vous le souhaitez...

Le pays du Bonhomme Tranquille est composé de quatre royaumes qui commercent entre eux. Ce sont les royaumes de la Mer, du Sud, du Centre et des Lacs.
En dehors de ces terres grossièrement délimitées, il existe de nombreux villages indépendants.
Les terres du sud balayées par un vent chaud toute l'année, se montrent bien plus clémentes que le nord du pays.

Les gens se sont installés avec leurs seigneurs sur cette terre apparement vierge de toute civilisation, il y a environs 120 ans lors des guerres territoriales. On a appelé cet exode la Grande Migration.



LE ROYAUME DE LA MER

Capitale : Zarra la Blanche
Seigneur : Luxus le Dolent

Population : 6000 individus aux cheveux noirs et à la peau hâlée comprenant un fort pourcentage de nobles oisifs, d'artisans et de marchands.

Sites : la Blanche doit son surnom aux murs éclatants de ses maisons. Les pêcheurs organisent des promenades en mer pour rappeler la Grande Migration de leurs ancêtres aux riches désoeuvrés.

Economie : commerce de poissons, de coquillages, d'articles façonnés en partant des carapaces de crustacés minuscules ou géants.

Habitations : les murs des maisons sont construits en briques de terre cuite, les planchers et les plafonds sont en bois. Les murs intérieurs et extérieurs sont peints en blancs et s'ornent souvent de fresques dans les pièces principales. Peu de maisons ont un étage mais toutes permettent d'accéder aux toits aménagés en terrasses avec des bancs et des fleurs. Une cave se trouve sous l'habitation. Les fenêtres se ferment avec des rideaux et possèdent des volets en bois du côté de la mer. Certaines infractuosités des falaises ont également été aménagées en demeures avec des planchers, des passerelles et des escaliers.

Habillement : les robes légères dévoilent les mollets des femmes et les hommes se contentent d'une toge, d'un pagne et d'une courte tunique pour les moments les plus frais de la journée. Les cheveux sont relevés en coiffures sophistiquées pour les femmes et coupés court pour les hommes. Aux heures chaudes, on aime les chapeaux en toile ou en paille à larges bords et les ombrelles. Lors des fêtes, les habits s'enrichissent de plumes et d'ailes de phalène arc-en-ciel, de bijoux. Le port d'arme est fréquent mais doit être esthétique.



LE ROYAUME DU SUD

Capitale : Millepuits.
Seigneur : Anselme le Joyeux.

Population : 7000 habitants avec un fort pourcentage de troubadours et de gardiens (dans l'est).

Sites : Millepuits doit sa prospérité et son nom à ses nombreux puits. Elle est réputée pour les nombreuses fêtes qu'a instauré le roi en place. A l'extrémité est du royaume se trouve un important monastère du sanctuaire où sont formés la plupart des gardiens et des chevaliers du pays.

Economie : élevage de moutons et de chèvres, production de dattes. Le royaume forme de nombreux sourciers et troubadours.

Habitations : les maisons sont construites dans un mélange de terre et de paille sur une armature en bois. Les toits sont couverts de grandes feuilles de palmiers. Elles ont toutes une cave creusée à l'extérieur de l'habitation. Les fenêtres sont uniquement munies de fins voilages et des aérations sont ménagées près du toit pour le passage de l'air. Des fontaines intérieures rafraîchissent l'atmosphère. Des tissus chatoyants décorent les murs et des tapis recouvrent le sol dans les salons et les chambres. Les meubles en bois sont rares et remplacés par des meubles en rotin.

Habillement : des robes longues et légères, des pantalons amples et des manteaux à capuche en tissu fin pour protéger du soleil. Tout cela dans des couleurs vives à motifs géométriques. Les femmes portent de nombreux bijoux tels les pierres animées que l'on extrait dans le désert tout proche. Les habitants portent les cheveux longs et détachés. Lors des réjouissances qui commencent généralement à la nuit tombée, les corps se dénudent dans des jupes fendues, des boléros et des vestes sans manche. En ces occasions on aime fabriquer soi-même des masques toujours plus beaux. Le port d'arme est rare, on court vite !



LE ROYAUME DU CENTRE

Capitale : Fondcombe sur l'Aïeul.
Seigneur : Fernand le Gros.

Population : 10000 habitants hétéroclites. Aucune profession prédominante sauf peut-être un peu plus d'aventuriers que dans les autres royaumes.

Sites : Fondcombe est la plus grande ville du continent (7000 habitants) et elle est située sur le fleuve que l'on dit être le plus ancien du pays, l'Aïeul, dont le cours supérieur creuse de véritables gorges.

Economie : de nombreuses fermes parsèment les cultures diversifiées et les prairies consacrées à l'élevage. Des routes partent en direction des autres royaumes et font de Fondcombe une plaque tournante du commerce.

Habitations : les maisons sont construites dans un mélange de terre et de paille sur une armature en bois. Les toits sont en chaume ou, plus rarement, en rondins ou en écailles de kram. On trouve également de nombreuses habitations souterraines aménagées à flanc de collines dans d'anciens terriers de taupes géantes ou d'animaux inconnus. Aucune maison n'a d'étage mais elles ont généralement une cave. Elles sont munies de fenêtre en ailes de phalène et de volets en bois. Les murs intérieurs sont ornés de tapisseries et le sol en terre battue est recouvert de paille. Les meubles sont nombreux et en bois.

Habillement : médiéval classique dans un pays tempéré. Les tissus employés sont plus ou moins colorés mais unis. Les femmes portent les cheveux tombants, parfois en tresse ou retenus par un bandeau. Les hommes portent souvent un chapeau plus ou moins original. Pour les fêtes, les robes s'ornent de dentelle et les pourpoints de fourrure. En ville il est de coutumier de porter une arme.



LE ROYAUME DES LACS

Capitale : Citépontons.
Seigneur : Arturix le Roux.

Population : 10000 habitants aux cheveux et aux yeux clairs. On compte de nombreux chasseurs, pêcheurs et artisans.

Sites : les maisons proches de l'eau sont construitent sur pilotis et abritent les familles de pêcheurs. L'immensité et la beauté des forêts à l'automne, les montagnes toutes proches font de Citépontons un cadre idéal au tourisme et à la dégustation de recettes originales à base de poissons d'eau douce.

Economie : élevage de bovins, commerce de la fourrure, du cuir et de la viande séchée.

Habitations : elles sont construites en bois de différentes essences, en double épaisseur au niveau des murs extérieurs. Les toits sont en rondins parfois recouverts de mousse. Les fenêtres sont en ailes de phalène et de lourds volets se fermant par une barre transversale protègent des intempéries. Les maisons situées sur la terre ferme ont souvent un étage, une cave, voir même un grenier. A l'intérieur les fourrures couvrent tant les lits et les murs que les devants de cheminée. Peu de meubles mais de nombreux coffres.

Habillement : le tissu cède une bonne place au cuir et à la fourrure indispensable durant l'hiver. Les femmes portent les cheveux en deux tresses ou remontés en un chignon plutôt strict tandis que les hommes les gardent tombants jusqu'aux épaules. Beaucoup portent la barbe. Dans les grandes occasions, surtout situées en été, on revêt de longues robes blanches ornées d'un liseré au bas et aux manches dont la couleur dépend de la profession. Le port d'arme est rare, la force et l'intimidation suffisent.

Haut de page