CHASSE GARDÉE
pour la Méthode du Docteur Chestel

DOSSIER DU PATIENT SCENARIO
photo du patient

 nom : René Herbien

 Age : 48 ans (né le 06-08-1939 a Guéret, Creuse)


Problème
Le patient est atteint d'une sorte de psychose, il fait des cauchemars de plus en plus épouvantables et à tenté de se suicider avec son fusil de chasse il y a quelques jours. Il souffre d'un profond désarroi et d'un état dépressif.

Date d'apparition
Premiers cauchemars l'année dernière.

Adresse
Petite maison grise et carrée, avec jardin potager et portique blanc. Clôture en construction. Agrandissement du garage.

Profession
Plombier à son compte (diplôme professionnel obtenu en 1963).

Moyen de transport
Renault Express équipée pour les déplacements professionnels (immatriculée 3295 HG 23).

Situation familiale
marié à Hélène Herbien (42 ans), née Decouteur. Père de Pauline, 6 ans.

Situation sociale
Membre du conseil municipal, il fréquente un assez grand nombre d'habitants du village pour 3 raisons : la plomberie, la chasse et les activités de l'école primaire (arbre de Noël, fête de fin d'année...).

Opinions

politiques : contre Maastricht, contre la PAC, légèrement raciste (mais ne vote pas pour l'extrême droite). N'aime pas trop non plus les écologistes. Assez souvent abstentionniste.
sociales : les problèmes de chômage et de crise sont dus aux critères de productivité et de gain qui dominent notre société. On en demande toujours plus et plus vite. Les gens ne savent plus prendre le temps comme par le passe. Le boulot était mieux fait, moins précipité. Il y avait moins de désœuvrement, et donc davantage de travail.
religieuses : A fait sa communion. Très peu pratiquant. Accompagne parfois son épouse à la messe dominicale.

Loisirs
Chasse, jardinage, conseil municipal.

Que pensez-vous ?
De l'armée et du service nationnal : c'est l'occasion pour tous (parfois unique) de sortir, de rencontrer d'autres gens. L'armée reste nécessaire, on n'est pas a l'abri de nouvelles extravagances de pays comme l'Allemagne ou de région comme la Corse.
De la police : on n'a pas trop affaire à elle au Pic sur Iseline...
De la justice : trop encombrée par la paperasserie, cela la ralentit. De plus la justice est salie par les agissements de nombreux juges, dont l'intégrité peut être mise en doute.
Des journalistes : heureusement qu'on les a pour étaler au grand jour toutes les arnaques des politiques et des autres...
De l'informatique : cela ne m'intéresse pas.
Des truands, du banditisme : pourquoi laisse-t-on les gens en arriver là ?
De la violence : Le Pic/Iseline est un endroit calme. N'apprécie pas la violence "gratuite" à la télé.
Des moyens anti-cambriolage : les voleurs trouveront toujours comment les contourner, alors autant rester chez soi si on a quelque chose a protéger. Ou alors avoir un chien.
De la science et des scientifiques : heureusement que certains sont là pour réparer ce qu'ont fait les autres.
Du surnaturel : je reste parfois dérouté face aux événements décrits dans l'émission "Mystères" (devant ceux de "Sacrée soirée" aussi, notez).

A quelle époque situez-vous l’âge d'or ?
A l'entre-deux guerres.


Note du Dr Chestel : les informations ont été rassemblées grâce aux déclarations de la femme du Patient, ce dernier n'étant pas en état de répondre avec précision au questionnaire.

SCENARIO