LA METHODE DU DOCTEUR CHESTEL
PRESENTATION
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La méthode
du Docteur CHESTEL est un jeu de rôle paru en 1991. Les joueurs
entrent dans l'univers mental d'un Patient, c'est à dire dans le
monde tel qu'il le perçoit et l'imagine. Ils doivent "normaliser"
cet univers pour permettre au Patient de résoudre son problème mental.
L'univers mental, appelé aussi Intracos, est un monde à peu près
semblable au monde réel, sauf que tout ce que croit le Patient y
est réel.Ses peurs sont vraiment fondées, ses croyances sont
prouvées, ses illusions sont réelles. Tout ce que les Soigneurs
vont faire croire au Patient va devenir réalité dans l'Intracos
et vont donc influencer la manière dont ce Patient va concevoir
le réel.
Obscur ? Prenons un exemple :
Charles Quentin est journaliste dans un grand quotidien parisien.
Il a 27 ans, il est célibataire, taillé comme une armoire à
glace. Mais depuis quelques temps, il a eu plusieurs accidents
domestiques : il s'est ébouillanté la main en retirant un oeuf
dur de la casserole, il s'est fait renversé trois fois par des
voitures alors qu'il traversait la rue, il se sent mal quand il
passe la nuit devant les pharmacies. Ces accidents sont pour le
moment sans gravité, mais il pourrait avoir moins de chance dans
le futur. Heureusement, il a contacté une clinique du Dr Chestel
qui va l'aider à résoudre ses ennuis ( en général une séance
suffit, mais il est recommandé de prendre le forfait qui permet
d'avoir des séances jusqu'à obtention du résultat souhaité ).
Les Soigneurs sont projetés du monde réel dans l'Intracos du
Patient sous la forme d'un Masque, c'est à dire une identité
d'emprunt qu'ils choisissent et qui existe dans cet univers
mental. Dans notre exemple, ils se retrouvent devant le guichet
d'un grande banque, dans la file d'attente. Tout a l'air
parfaitement normal et banal. Mais deux voitures viennent se
garer devant la porte de la banque sur les emplacements
stationnement interdit et y restent, moteur allumé. Le sas
d'entrée, en panne, est resté ouvert. Quatre malfrats se
mettent en place. Une bonne demi heure de jeu plus tard, la
situation dégénère totalement et tout va se se terminer dans
un bain de sang quand un éclair rouge et bleu intervient. Les
malfrats sont neutralisés, leurs armes tordues ou fondues. Au
milieu de la banque se tient un individu en collant bleu et cape
rouge, avec un grand S sur la poitrine et les traits du Patient (
mais sans les lunettes )...
Le problème est simple : le Patient se prend pour Superman, ce
qui explique ses accidents, ce super héros ne craignant ni le
chaud ni les chocs. La tache des Soigneurs est évidente : il
faut le persuader qu'il est un individu normal. La difficulté
est que dans cet univers, il est vraiment Superman, avec tous ses
pouvoirs...
Comment faire ? Superman a tous ses pouvoirs, mais peut être
aussi toutes ses faiblesses, ses ennemis et son amour. La lumière
verte qui l'affecte serait elle due à une influence de type
kryptonite ? Connait-il Loïs Lane et peut-il être amené à
renoncer à ses pouvoirs par amour ? Peut on lui démontrer que
ses actions affaiblissent l'humanité et font plus de mal que de
bien ? Cet état n'est il du qu'à une conjonction particulière
des astres et va bientôt se terminer ? C'est à vous de décider
et d'agir pour faire éclater au grand jour votre vérité, en
laissant le moins de séquelles possible au Patient...
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